Are you sure you want to perform this action?
Newsletter
La Minute par Les Malletiers # 2
« Vintage » ou « seconde main » ?
À ceux qui, légitimement, se poseraient encore la question, il semble que le terme de « seconde main » soit plus approprié en ce sens qu’il définit l’ensemble des articles proposés à la revente, qu’ils soient neufs ou usagés. (Il convient ici de préciser que le mot « usagé » signifie : ayant servi mais toujours en bon état, à ne pas confondre avec
« usé »).
Vintage, dans le sens de millésime, s’applique plus généralement aux objets ayant une histoire ou un vécu, un rapport au temps.
Mais il peut s’agir, encore une fois, de pièces neuves ou récentes, en cas de séries limitées par exemple, ce qui leur confère aussitôt une valeur en collection.
Le marché de l’occasion, comme on l’appelle aussi, est par définition un marché de l’opportunité, soumis aux lois de l’offre et de la demande, où les prix varient de manière dynamique en fonction de la tendance et de la disponibilité. Avec la promesse d’un catalogue sans cesse renouvelé, on peut alors considérer le marché de la seconde main comme celui de la seconde chance, où les amateurs de bonnes affaires sont toujours susceptibles de trouver leur bonheur.
L’actualité de fin d’année 2024:
Les Malletiers étaient à New York pour un événement au show-room de Saved N.Y. organisé par Sean Mc Nanney et Vincent Ehly, que l’on retrouve d’ailleurs tous les deux dans le podcast Sans Contrefaçon, en écoute sur le site lesmalletiers.com.
« Ils marchent rue du faubourg Saint-Honoré, par un beau froid sec. Les vitrines sont illuminées, il y a des arbres de Noël dans la rue, dans les magasins ; des hommes et des femmes se hâtent ou flânent, des paquets à la main, des sourires aux lèvres. »
Simone de Beauvoir (Les Belles Images)
Inauguration du Show Room Les Malletiers